CONSTELLATIONS FAMILIALES EN GROUPE

SAMEDI 31 JUILLET 2021

09H30-12H30

Inscription au 0777284142

IMG_4489.JPG

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les constellations familiales font partie des thérapies brèves. Le terme original allemand « Familieaufstellung » signifie « placer la famille dans l’espace », l’idée étant de « disposer » métaphoriquement sa famille dans l’espace afin de la visualiser et puis d’y remettre de l’ordre.

IMG_4489.JPG
IMG_0009.JPG
IMG_0009.JPG

EN PRATIQUE

 

La personne constellée (le patient), après avoir exposé la difficulté qu’elle traverse, va choisir, dans le groupe des volontaires, des personnes qui vont incarner les membres de sa famille (vivants ou décédés). Elle les dispose dans l’espace au feeling puis elle s’assied et demeure spectatrice. Elle forme ainsi sa « constellation », qu’elle peut observer de l’extérieur.

Les représentants s’ouvrent au système familial de la personne. Ils vont alors ressentir des sensations, des émotions, du mouvement. Ces émotions appartiennent au membre de la famille dont ils ont pris le rôle.

Le constellateur (le thérapeute) en posant des questions, en disant des phrases réparatrices, met en lumière ce qui se joue au cœur du système familial. Petit à petit, l’ordre se rétablit, chacun reprend sa juste place, les relations s’apaisent, l’harmonie prend place.

La séance dure environ 1 heure.